Forum des Officiers Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
En ce qui concerne les scenettes RP sur le forum...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Officiers Index du Forum -> Forum des Officiers -> Discussions autour de la nouvelle Guilde
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur

Ankouro
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 15:54 (2009)    Sujet du message: En ce qui concerne les scenettes RP sur le forum...

Répondre en citant

Je pense à quelque chose depuis quelque jours, mais je ne sais pas ce que ça vaut, je vous laisse en juger.

Comme on l'a dit, ça serait peut être interessant d'organiser des petits RP directement sur le forum, afin que tout le monde puisse participer au rp de la guilde, même ceux qui ne peuvent pas se connecter  très fréquemment. Mais afin d'aller un peu plus loin que le rp dinette, je me suis dit la chose suivante...

Il existe, vous devez tous connaitre ça, "des livres dont vous êtes le héros".  L'histoire se déroule selon les choix que vous faites lorsqu'on vous en propose. Il y a des combats, des jets de dés, etc.... ça se rapproche relativement des JdR sur table. Pourquoi ne pas essayer de réutiliser ce même système d'aventure sur le forum? Il faudrait un MJ et 2 ou 3 joueurs. Plus serait beaucoup trop long à gérer, et moins, ça fait beaucoup de travail pour le bonheur d'une seule personne... Chacun des joueurs auraient une petite feuille de personnage, et l'ajusteraient en fonction de ce qu'il se passe dans le scénario. Et enfin, le lancé de dés se ferait grâce à l'option "dé) qui se trouve sur le menu déroulant "autres" présent  dans la barre de mise en pas des messages. Voilà ce que ça donne, le résultat est aléatoir, on a juste à cliquer sur le mot "dé" :

[2]

L'idée serait donc de faire vivre à ces joueurs une petite aventure dans laquelle ils seraient guidés par des questionnaires à choix multiples (intuitifs ou non). Voilà un petit exemple : nos trois amis partent dans une ville lointaine à la recherche d'une personne que le maitre veut qu'ils leur amènent. Ils entrent dans la ville, et le MJ dit : "Une longue rue s'étend devant vous. Vous apercevez l'enseigne d'une taverne, un magasin d'herboristerie et un marchand ambulant devant son étal. Plus loin, le chemin se divise en deux, l'un vers la gauche, l'autre vers la droite." Là, soit les joueurs ont comprit les possibilités qui s'offrent à eux (entrer dans la boutique, la taverne, parler au marchand, ou continuer sur l'un des chemins), soit on leur explique et ils prennent tout trois la décision.

Ca implique toutefois beaucoup de choses :

- Un scénario emplie de possibilités mais linéaire quand même.
 - Le temps de réponse de chaque joueur pouvant être long, l'avancée du scénario pourra prendre un certains temps
 - les phases de combats (par lancé de dés) seraient problématiques dans le sens où elle aussi prendraient un certain temps)
 - Compter sur la capacité des joueurs à ne pas se contenter de répondre "ben on va à gauche" mais d'essayer d rajouter du corps à leurs réponses.
 - Chaque aventure seraient limitée à 2 ou 3 PJ, laissant les autres sur le touche jusqu'à la prochaine aventure.

Voilà, je ne sais pas trop ce que vous en dites. D'un autre côté, je crois que tant qu'on aura pas testé, on se saura jamais vraiment si ça fonctionne.... Je vous laisse me donner votre point de vue!

Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 15:54 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Jædenor

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 17:12 (2009)    Sujet du message: En ce qui concerne les scenettes RP sur le forum...

Répondre en citant

Personellement, je n'ai jamais aimé ce genre de choses...
Mais faudrait peut-être tester.

Siegred

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 20:05 (2009)    Sujet du message: En ce qui concerne les scenettes RP sur le forum...

Répondre en citant

Je ne le sens pas trop ce coup là.

Tout d'abord parce que je pensais que les scenettes devaient nous laisser un minimum de liberté, je pensais qu'il s'agissait d'un rp détente, à pratiquer par pur plaisir (mais comme je n'ai jamais fait, je peux peut-être me tromper).

Ce que tu proposes là oriente foncièrement les scenettes sur une aventure "dont vous êtes le héros" (si tu es intéressé j'ai quelques uns de ces bouquins, dont des très vieux) avec donc des objectifs concrets, une histoire en parallèle, des combats, des actions, tout un système de jeu supplémentaire et les besoins humains (MJ, joueurs). Cela représente un jeu en lui-même car il faut un minimum de préparation...Et pour ma part ce n'est pas vraiment le genre de chose pour laquelle je me sentirai attirer par rapport à WoW, notre guilde, notre rp.
Je ne suis pas contre ce type de jeu de rôle, au contraire, mais je vois mal cela s'intégrer dans ce contexte. Je pense que le jeu (WoW) lui-même peut nous permettre de faire des missions, sans avoir besoin de passer par le forum. De plus on pourrait avoir des problèmes tels que des erreurs chronologiques (A et B, sur le forum en scenettes, doivent récupérer un butin pour la guilde, ils sont partis pour IG et donc nous pouvons avoir une confusion, un faux raccord : "Ils sont rentrés IG mais pas en scenettes ?"...J'exagère peut-être un peu).

Ensuite, je ne sais pas si nos membres, aussi motivés et sympathiques soient-ils, se sentent de prendre le temps de faire cette aventure, ou même se sentent de le faire. Après tout (oui je me répète), WoW nous fournit tout un univers, et sur le forum nous perdons le côté visuel (même si les descriptions sont aussi précises que possible).

Ce n'est que mon avis. Il est parfaitement possible que cela marche et si tu y tiens nous pouvons mettre ça à l'essai.

Ankouro
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 20:53 (2009)    Sujet du message: En ce qui concerne les scenettes RP sur le forum...

Répondre en citant

Bah je n'y tiens pas plus que ça, j'y ai juste pensé en retombant sur 3 vieux bouquins que j'avais acheté il y a fort fort longtemps, des bouquins justement "dont vous êtes le héros" et dont j'ai malgré tout gardé un bon souvenir (c'était mes bouquins de l'été que je lisais sur la plage ^^). Mais c'est vrai qu'en lisant ta réponse, je comprend que tout ça risque d'être compliqué et pas forcément très interessant à faire.

C'est pas grave, c'est bien pour ça que je vous soumettais l'idée, voir si ça pouvait fonctionner ou pas, on fera sans alors ^^

Galathea²

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 10:52 (2009)    Sujet du message: En ce qui concerne les scenettes RP sur le forum...

Répondre en citant

Je n'aime pas tellement le principe des jets de dés. Si la personne ne face ne fait pas du god mode, tu arrive très bien à gérer un combat sans faire intervenir le hasard. Au pire quelques off de la guilde peuvent s'occuper de donner les résultats de l'attaque, et faire avancer l'histoire du rp.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:48 (2018)    Sujet du message: En ce qui concerne les scenettes RP sur le forum...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Officiers Index du Forum -> Forum des Officiers -> Discussions autour de la nouvelle Guilde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation